
L'histoire
du syndicat
Fondé en 2020 sur l’impulsion d’attaché·e·s de presse indépendant·e·s spécialisé·e·s en musique et culture, rapidement rejoint·e·s par leurs collègues du théâtre et des arts circassiens, APRES est un syndicat visant à les défendre, afin de mieux promouvoir la diversité culturelle et artistique dans les médias et le paysage français. L’écosystème de la culture est en constante évolution, et a déjà rencontré de nombreux changements de paradigmes ces dernières années : la crise sanitaire liée au covid-19 et les décisions gouvernementales qui s’ensuivent auront porté un coup terrible et inédit à l’ensemble du secteur, ne laissant plus d’autre choix que de se réinventer pour survivre. APRES pense à la suite !

L'évolution
au fil du temps
Retour sur les moments clés qui ont marqué l’évolution d’APRES depuis sa création en 2020.
Création officielle d’APRES par un collectif d’attaché·e·s de presse indépendant·e·s spécialisé·e·s en musique et culture.
Lancement des premières négociations avec les pouvoirs publics pour la reconnaissance du métier d’attaché·e· de presse indépendant·e· dans le secteur culturel.
Création du premier guide de bonnes pratiques pour les attaché·e·s de presse indépendant·e·s, visant à encadrer et professionnaliser davantage le métier.
Réflexion collective autour d’une grille tarifaire référente.
Création d’un fichier renseigné des adhérent.e.s. à transmettre aux prospects.
Echanges avec le CEPM à des fins d’optimiser les collaborations entre attaché·e·s de presse indépendant·e·s et médias écrits. La démarche se poursuit avec Radio France et les équipes de production de programmes France Télévision.
Nos meilleures
références artistiques
Découvrez ce que nos membres ont propulsés sur les ondes.

BOB SINCLAR

TAIRO

POMPOUGNAC

MPL

GERVAISE

DANAKIL
Ils parlent de nous
dans les médias
Découvrez les articles de presse et ce que disent les médias.